Une dose d’écologie dans son café

Le 23 mars, la marque Ethical coffee company a présenté le tramway des Transports publics genevois à ses couleurs. Ses capsules de café compatibles biodégradables sont de nouveau disponibles en Suisse.  

Après des années de recherche et la fin d’un combat juridique victorieux contre le géant mondial du café en capsules, les dosettes Ethical coffee company (ECC) sont disponibles sur le marché Suisse. Produites en France voisine, mais imaginées à Lausanne, ces capsules sont composées de fibres végétales et d’amidon, elles peuvent être jetées dans la poubelle avec les déchets ménagers et se dégradent en près de six mois, après usage, dans un compost industriel. Deux gammes de capsules ECC sont actuellement disponibles sur le marché: la gamme classique, lancée en 2012, et la gamme suprême, en 2014. ECC travaille avec la marque italienne Illy pour fournir le meilleur café possible. Ce dernier provient de récoltes de café en Amérique centrale, en Afrique ou en Inde. Pour conserver la force du café à l’italienne, la marque privilégie des variétés 100% café. «Une dosette, c’est 80% de technologie et 20% de café, autant qu’il soit bon et bien torréfié», déclare Jean-Paul Gaillard, président-fondateur d’ECC. Largement disponibles en Suisse, les capsules seront proposées dans un premier temps dans le réseau Media Markt 
et chez Aligro. La société, convaincue de la qualité et des vertus de ses produits – moins chers et biodégradables –, imagine s’imposer sur le long terme.

Créée en 2008 à Lausanne, la société développe et commercialise depuis 2010 dans toute l’Europe ses capsules de cafés biodégradables brevetées et compatibles avec toutes les machines Nespresso. L’unité de production, à Ville-La-Grand, en Haute-Savoie, et le siège, à Lausanne, emploient 170 personnes. Un tramway aux couleurs de la société vaudoise déambulera dans Genève pour souligner ses valeurs par le biais de la mobilité douce.

Arnold Kohler