Vinea renforce le cap vers la Suisse alémanique

Vinea travaille à la promotion de l’ensemble des régions viticoles helvétiques. Le salon annuel des vins suisses et les concours qu’elle organise renforcent son image. Ses activités 2016 consolideront plus encore cette vocation nationale, grâce à différents événements, présentés lors de l’AG de l’Association du 3 mars dernier à Martigny. 

La pression concurrentielle sur la viticulture suisse exige des efforts accrus, de commercialisation et de communication, afin que la palette exceptionnelle de nos cépages reste en première place dans le cœur des consommateurs suisses. 
C’est le leitmotiv de Vinea. Elisabeth Pasquier, directrice de l’Association, a déclaré, en présentant le bilan de l’année écoulée, que l’exercice 2015, dans un environnement viti-vinicole incertain, a permis d’atteindre leurs objectifs, grâce à la confiance des producteurs qu’il faut remercier. La nouvelle formule du salon Vinea a plu aux visiteurs qui ont pu mieux déambuler dans le village Vinea, à la découverte de leurs encaveurs et crus préférés, la formule sera donc reconduite. En matière de concours nationaux et internationaux de vins, Vinea s’impose comme l’organisation phare, avec près de 10 000 crus soumis aux différents jurys, démontrant l’intérêt des producteurs en quête de reconnaissance et de médailles qui rassurent un consommateur dans ses choix de vins.

Le deuxième opus des Visages du Vin Suisse, lancé en 2016 a choisi 60 nouveaux producteurs, parmi les 500 entreprises décrites dans l’App vins suisses de Vinea, qui offre ainsi deux supports gratuits de promotion des vins suisses.

Manifestations nombreuses
Mondial des Pinots, Mondial du Merlot & Assemblages et Grand Prix du Vin Suisse délivrent moult distinctions encore mal connues des amateurs. Vinea met donc en place, en mai, un salon rassemblant une quarantaine de producteurs primés, ouvert aux professionnels et au public, dans un prestigieux hôtel de Zurich.
A la mi-novembre, à Zurich, un autre salon mettra en valeur des encaveurs membres de Vinea. Ouvert aux seuls membres, il leur permettra de présenter leurs meilleurs crus aux œnophiles zurichois. Le 26 octobre, Berne accueillera le gala du Grand Prix du Vin Suisse, concours qui connaît un succès croissant et fête son 10e anniversaire.

Le renforcement des actions Vinea outre-Sarine la rendra plus visible au plan national.
Enfin, Michael Balmer, œnologue de Rutishauer Weinkellerei à Scherzingen (TG) et David Genolet, directeur du FVS Groupe à Martigny (VS), renforcent le comité.

JF Ulysse