125e assemblée ordinaire des délégués GastroSuisse 2016

 

L’assemblée des délégués 2016 de GastroSuisse, qui s’est tenue les 10 et 11 mai à Olten, s’est déroulée sous le signe du 125e anniversaire de la Fédération. Le Président de la Confédération a remercié le secteur de l’hôtellerie-restauration et invité au dialogue.     

L’événement a été célébré lors d’un magnifique gala à la Stadthalle d’Olten réunissant plus de 600 personnalités du secteur de l’hôtellerie-restauration ainsi que du monde politique et économique. Les  invités ont fait la fête à Olten, savourant un dîner de gala avec de nombreuses attractions au programme. Par sa présence, le Président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, a témoigné son respect et sa reconnaissance à l’égard de l’hôtellerie-restauration. 

«L’union fait la force»: c’est en ces termes que le président de GastroSuisse, Casimir Platzer, a rendu hommage aux fondateurs de la Fédération de la branche, lesquels – il y a 125 ans – ont posé les bases solides de cette vaste organisation. «Nous devons à la sagacité des fondateurs de l’époque d’être aujourd’hui plus puissants que jamais et de pouvoir regarder l’avenir avec optimisme, malgré des conditions-cadres difficiles (…)», a affirmé Casimir Platzer devant un public fourni. 
 
Propos élogieux du Président de la Confédération 

Le Président de la Confédération et ministre de l’économie, Johann Schneider-Ammann, a transmis à GastroSuisse, pour son 125e anniversaire, toutes les félicitations du gouvernement fédéral et remercié la branche pour son engagement et son esprit d’entreprise. Dans son allocution, il a souligné l’importance primordiale de l’hôtellerie et de la restauration. «L’hôtellerie-restauration est un secteur capital, tant pour la société que pour l’économie», a-t-il déclaré, ajoutant «Nous avons besoin d’une hôtellerie-restauration innovante et tournée vers l’avenir». Compte tenu de la situation difficile que traverse le tourisme, en particulier dans l’espace alpin, et en réponse à la demande du secteur en faveur d’un sommet pour le tourisme, le Président de la Confédération a proposé une «table ronde». 

Les intérêts de la branche 
Après avoir adressé ses sincères remerciements pour cette offre et ces marques d’estime, Casimir Platzer a réaffirmé le souhait d’une meilleure compréhension à l’égard des préoccupations du secteur. Il a expliqué qu’en raison de la mondialisation, le tourisme est devenu le troisième secteur économique du pays. Casimir Platzer a expliqué qu’en raison de la mondialisation, le tourisme est devenu le troisième secteur économique du pays. Toutefois, l’industrie du tourisme peut malheureusement de moins en moins profiter des avantages de la mondialisation. 

Des innovations indispensables 
Le directeur de GastroSuisse, Remo Fehlmann, a présenté le rapport annuel 2015 aux délégués, résumant l’exercice écoulé comme suit: «Les thèmes principaux étaient le franc fort et le tourisme gastronomique, le débat sur la mise en oeuvre de l’initiative contre l’immigration de masse ainsi que la tendance grandissante à la surréglementation et à l’isolement». «Le travail politique et la défense des intérêts de la Fédération ont été fortement sollicités. Les principaux objectifs consistaient en l’atténuation des effets du franc fort et en la lutte contre l’élargissement des réglementations». De manière prospective, il a lancé un appel à l’ensemble du secteur: «Les innovations sont indispensables pour progresser». 

Lilly Martini