Alcools de tradition, boissons d’aujourd’hui

Hôte d’honneur de la Foire du Valais, début octobre, la distillerie Morand célébrait ses 125 ans avec un bar de 11 m de long. L’entreprise emblématique du Valais multiplie les créations et les innovations. 

A la Foire du Valais, la distillerie Morand présentait deux nouvelles eaux-de-vie: le Cœur de williams et le Cœur d’abricot, issues du cœur de la distillation, deux produits encore plus intenses que les autres eaux-de-vie de la marque, célèbre pour sa Williamine, dont elle a déposé le nom. Les visiteurs de la Foire ont pu déguster les «Swiss cocktails» – Williamine Tonic, Cosmorand et l’ethno trash Bloody Heidi – le «Swiss rock coffee», le «Latte machiatto au sirop Morand» ou encore l’Iced coffee. Deux postes de dégustation des 29 sirops de la marque conduisaient au bar qui s’étendait sur 11 mètres. Les barmen attitrés de la Distillerie Morand ont présenté dans un atelier «Swiss cocktail» différentes boissons suisses, faciles à réaliser, telles que le «Swiss mojito» et la «Swiss caïpirinha».
Animé par le travail de Robert Hofer, photographe valaisan, l’Espace Morand, ou «stand M125», reflétait l’histoire, le présent et l’avenir de la distillerie et présentait le cycle entier de production et d’activité. Le visiteur était accueilli dans un verger symbolique. Au travers des branches, il découvrait sur un immense écran le parcours du rocher-matière, de l’eau, de la terre et du fruit, autant d’ingrédients que le savoir-faire du distillateur transforme en saveurs par l’alchimie du cuivre et de la vapeur.  

Local et tendance
Depuis quatre générations et 1889, la distillerie Morand produit des eaux-de-vie, liqueurs et sirops de haute qualité au goût unique. Sa mission est simple et complexe: faire apprécier la qualité des eaux-de-vie tirées du cœur des fruits et plantes du Valais, et démontrer qu’aujourd’hui les eaux-de-vie ont leur place au cœur d’une consommation moderne, goûteuse et joyeuse. Parce que les eaux-de-vie se consomment moins en digestifs, l’avenir des eaux-de-vie Morand se situe avec la palette colorée et savoureuse des Swiss cocktails et Swiss rock cafés. Tandis que les «Douce de» offrent une déclinaison aimable et légère.

Morand se donne une mission: représenter le Valais et la Suisse au travers d’eaux-de-vie tirés des fruits exceptionnels d’une terre unique. Elle compte sur le pays pour partager sa fierté et continuer à les défendre. D’où l’utilisation d’abricot AOP pour ses alcools. De plus, chaque bouteille de Williamine est tirée de huit kilos de poires du Valais, triés à la main. Williamine et abricotine sont des produits de haute valeur: fruits et droits pour produire une bouteille à 43 degrés représentent près de 20 francs avant même tout travail. C’est le prix élevé de l’AOP et de l’utilisation exclusive de fruits du Valais.
Arnold Kohler