Arvinis 2014: le salon du vin pour tous

Créé par Nadège et Philippe Fehlmann, le salon des vins du monde connaît un succès régulier depuis 19 ans. L’édition 2014, qui a eu lieu aux Halles CFF de Morges du 2 au 7 avril, proposait aux visiteurs de déguster plus de 2500 vins du monde entier. Cette réussite confirme la justesse du concept originel d’Arvinis: mettre en relation un public intéressé et connaisseur avec des producteurs talentueux.

Public équilibré et grandes signatures
En 2013, l’affluence a frôlé les 22 000 visiteurs, dont plus de 6000 visiteurs pour le seul samedi. Gros succès populaire, l’ambiance feutrée des halles CFF enjolivées pour l’occasion attira les jeunes générations et une clientèle mûre et exigeante, mais aussi les clubs de dégustation, dans une ambiance conviviale.
Parmi les nombreux stands, on relevait le Nouveau Salquenen AG d’Adrian et Diego Mathier, le Caveau de Salquenen de Gregor et Larissa Kuonen, les Artisanes de la Vigne et du vin, la Cave La Tine à Vétroz, les Vignerons Encaveurs Indépendants Genevois, le Domaine Cornulus, liste non exhaustive.

A l’entrée, un stand de l’Ecole de viticulture et d’œnologie de Changins disait tout sur ses programmes d’études bien connus, et présentait les vins de ses divers assemblages.

Hôte d’honneur 2014: vins de Bergerac
Arvinis accueillait, cette année, les vins de Bergerac, charpentés et généreux, et des liquoreux blancs, tel le Monbazillac. Le vignoble de Bergerac occupe, dans le sud-ouest de la France, un vignoble de 12 000 ha, 1200 viticulteurs produisant 13 AOC, dans une région également connue pour sa truffe noire. Les cépages principaux sont le cabernet-franc, le cabernet-sauvignon, le Côt (Malbec) et le merlot. Outre le Bergerac, Arvinis présentait, au fil des stands, des vins italiens, espagnols, portugais, argentins et chiliens.

Animations originales
Comme chaque année, Arvinis propose un programme de dégustation classique, des vins de l’hôte d’honneur, une verticale de vieux millésimes (présenté par la Baronnie du Dézaley qui fêtait ses 20 ans).

Ellen Wallace, la très francophone, passionnée et passionnante journaliste américaine, dévoila le plaisir sensuel des rouges suisses à un auditoire anglophone. Au cours de deux animations gastronomiques, les vins de Morges accompagnaient carpaccios et tartares, et Franck Siffert fit découvrir la truffe helvétique.

De plus, Arvinis a permis de découvrir un millésime 2013 tardif, dû à un printemps qui n’a commencé qu’avec beaucoup de retard et des vendanges qui ont battu leur plein au milieu du mois d’octobre.

JF Ulysse

Photo: avec 21 000 visiteurs payants en cinq jours, l’édition 2014 se situe dans la lignée de l’excellente cuvée 2012. / © JCGP