Du nouveau au service des vins suisses

A Aigle, l’assemblée générale de l’association Vinea a dressé le bilan des activités 2014, et présenté le nouveau visage du salon de Sierre, du 4 au 6 septembre 2015. 

Le président François Murisier s’est plu à souligner l’ampleur des activités 2014: Mondial des Pinots, Mondial du Merlot, au total près de 10 000 vins dégustés et six concours, dont le Grand prix du vin suisse, avec son grand gala qui réunit, à Berne, tout le gotha viticole du pays, sert de base à l’application Vinea vins suisses, qui remplace avec succès le Guide des vins suisses.

Démonstration de son savoir-faire, Vinea co-organise la Semaine des vins suisses et la Digital wine communication conference, à Montreux. Ces activités bénéficient d’une importante couverture de presse, un atout, vu la vive concurrence des crus étrangers sur le marché suisse. Avec la brochure, «Visages du vin suisse», publiée en janvier et déjà très demandée, l’ensemble des efforts de promotion donne une image positive des crus helvétiques auprès des consommateurs.

Nouvelle dynamique au coeur de Sierre
Il faut sans cesse se réinventer. Pour mieux servir encore les producteurs de vins suisses, Vinea innove en 2015 avec, en ville de Sierre, un salon plus compact autour de l’avenue de la gare et de la place de l’Hôtel de Ville: des structures élégantes, plus légères, et une architecture prévue en boucle, favoriseront les accès aux visiteurs, avec des haltes culinaires pour mieux découvrir les accords mets et vins.

Autre nouveauté, un After Vinea prolongera les soirées, après la fermeture des espaces  de dégustation et ajoutera un aspect plus festif au caractère didactique du salon qui privilégie la connaissance et le respect du  vin: on se retrouvera, entra amis, aux alentours de l’Hôtel de Ville, avec musiques, animations, restauration et buffets de producteurs présents.
Amovibles, les nouvelles structures permettent d’organiser, si possible dès l’an prochain, des manifestations Vinea en Suisse alémanique, romande ou au Tessin, sorte de salon On tour qui répond à une demande des producteurs et fera de Vinea, plus que jamais, le salon suisse du vin. En 2015, la nouvelle architecture servira de test.

JF Ulysse