Europea Wine Championship 2016 aura lieu en Suisse

À Klosterneuburg (Autriche), le 10e concours rassemblait des étudiants de lycées viticoles européens. La Suisse organisera la prochaine édition, du 29 mars au 1er avril 2016, à Changins et Marcelin, avec la collaboration de Châteauneuf.

Sélectionnés pour leur savoir vitivinicole et leur aptitude à l’anglais, langue unique du concours, deux apprentis d’Agrilogie de Marcelin, deux de Châteauneuf et deux étudiants de l’ES de Changins formaient les trois équipes suisses inscrites au 10e Championnat européen des jeunes viticulteurs, cavistes et œnologues.

66 participants, 33 écoles réparties dans 13 pays européens mondialement connus pour leurs vins, se sont affrontés lors d’un concours de haut niveau. 

Les concurrents, âgés de 18 à 25 ans, devaient montrer leurs compétences, individuelles et par équipes, en viticulture, œnologie, dégustation, et leurs connaissances vitivinicoles locales pour un prix spécial. Ils purent aussi visiter quelques caves locales, mais les résultats ne furent communiqués qu’au dernier moment, lors de la soirée de gala.

François Rogivue, étudiant à l’ES de Changins, a décroché une 14e place au classement général, toutes disciplines confondues. Claudia Emmenegger, apprentie viticultrice à Agrilogie Marcelin, termine 8e du concours de dégustation des vins autrichiens, et les deux apprenties viticultrices valaisannes de Châteauneuf, Mélanie Besse et Emilie Gerbex, ont atteint un bon 10e rang, au concours par équipe: travaux de cave, installation d’une vigne et connaissances sur les machines viticoles. Complétaient également l’équipe suisse: Arnaud Duruz, apprenti à Agrilogie Marcelin, et Mathias Delaloye, de l’ES de Changins.

L’an prochain, la compétition sera donc organisée en Suisse, du 29 mars au 1er avril. Patronnée par le Service de l’agriculture du canton de Vaud, principal sponsor de l’événement, la manifestation sera organisée conjointement par les trois écoles de Suisse romande formatrices de Marcelin, Changins et Châteauneuf. 

Les épreuves liées à l’œnologie et aux travaux de vinification se dérouleront sur le site de Changins, les compétitions de viticulture et mécanisation, à Marcelin. Plusieurs visites d’exploitations vitivinicoles seront au programme, dont une journée entière en Valais.

Le comité d’organisation disposera ainsi de quatre jours pour faire découvrir la viticulture suisse et ses crus typiques aux futurs professionnels européens de la vigne et du vin.

JF Ulysse