Evolène accueillait le Festival de fondues 2015

L’association valaisanne «Les Compagnons du caquelon» organisait le 19 mars son Festival de fondues 2015, aux restaurants la Paix et la Grange, à Evolène, dans le district d’Hérens. 

Plus d’une soixantaine de participants ont pris part au 4e Festival de fondues des Compagnons du caquelon à Evolène; d’abord accueillis par un verre de l’amitié, tant au restaurant la Paix qu’au bar à vins, la Grange. Les festivaliers ont pu ensuite déguster 27 fondues aux ingrédients divers tels que le gingembre ou le poivron. La fondue officielle des Compagnons du caquelon est un mélange à base d’oignons et de lardons, pas forcément légère, elle fait l’unanimité. «Nos recettes ne vont pas dans les extrêmes, assure Arnaud Favre, président des Compagnons. Nous ne mélangeons pas d’ingrédients bizarres. Du reste, la déclinaison chèvre, miel et noix concassée est assez fabuleuse». Le fromage de brebis est également mis à contribution pour leurs recettes. «Les gens sont prêts à changer un peu du vacherin, même s’ils y sont attachés», dit-il. Un concours ludique faisait trouver des ingrédients secrets, les vainqueurs sont ainsi repartis avec des produits du terroir et des bouteilles de vin. En 2014, il fallait comprendre que la couleur rose de la fondue était due à un colorant alimentaire.
Initiations et innovations
Arnaud Favre se souvient comment, avec trois amis grands amateurs de fondue, au cours d’une soirée dans un Café de Martigny, il y a trois ans, ils ont eu l’idée de fonder leur association. «La carte de fondues était si belle que nous imaginions toutes les proposer en même temps». La première édition du festival a rassemblé près de 40 personnes autour d’une trentaine de fondues. «Les gens papillonnaient autour des caquelons, dans une bonne ambiance». Inquiets de voir une tradition se perdre, les Compagnons du caquelon entendent donner envie aux jeunes d’en consommer. Ils organisent même des passeports vacances pour éduquer les nouvelles générations, à la fabrication du fromage et à l’élevage des vaches.
Si les Compagnons avaient fait sensation lors des nocturnes de Martigny, avec leur char à fondue, – «nous offrions un bout de pain par personne, les gens étaient surpris et heureux» – leur prochain événement est promis au même succès. Le 29 novembre, ils inaugureront le premier Marché de la fondue, à la Vidondée, à Riddes, en Valais.

Benjamin Philippe