Festivités autour de la bière suisse

La Suisse fêtera la journée suisse de la bière le 24 avril 2015, autour de la thématique «culture de la bière et tradition brassicole» à Zurich, mais aussi à Soleure. 

L’Association suisse des brasseries (ASB) organisera le 24 avril  la journée suisse de la bière, pour la quatrième fois consécutive. L’événement marquera aussi le coup d’envoi de la saison brassicole. Il s’agira de rendre hommage à la bière, dans toute sa diversité et à l’art millénaire du brassage. Tous les brasseurs faisant partie de l’ASB participeront aux diverses festivités et évènements ouverts au public.

Du 23 au 25 avril, la ville de Soleure fêtera également la bière, pour la treizième fois de suite, avec la Öufi-Brauerei, en offrant au public de nombreuses festivités organisées par les 30 brasseries de bières locales. Les visiteurs pourront se régaler autour de la place du Cirque et du Rythalle, en dégustant toutes sortes de bières et de mets, échanger des avis entre amateurs et professionnels et surtout partager des moments de convivialité. Les festivités se boucleront sur la grande scène de la ville, avec deux concerts, celui du groupe rock-folk irlandais «The Led farmers», et de la bande des douze musiciens de cuivres «Traktorkestar».

Le 24 avril, au salon Les Trouvailles de Zurich, on pourra assister à la présentation en public du livre-guide «Bières suisses 2015/2016», paru aux éditions Werd; plus de 200 bières y sont notées et commentées, après avoir été testées par des sommeliers de bière  diplômés; toutes les bières ont été évaluées sur leurs qualités gustatives, taux d’alcool, et disponibilité sur le marché, pour faciliter l’approche du consommateur. La journée sera couronnée par une soirée festive au restaurant Imagine, à Zurich, avec la remise de l’ordre de la bière «ad gloriam cerevisiae», à une personnalité nationale, parmi de nombreux invités du monde de la politique et du spectacle. En 2014, elle a été décernée à l’acteur Mike Müller. 
De plus, GastroSuisse, en étroite collaboration avec l’ASB organisait un séminaire intensif sur plusieurs jours «Sommelier suisse de la bière – la découverte, la dégustation et la présentation attractive de la bière» qui a fait acquérir aux participants des connaissances plus approfondies sur le thème de la bière. 

Pour familiariser les médias à l’univers suisse de la bière, une soirée d’ouverture aux festivités a eu lieu le 15 avril, à Zurich, «Bière et cuisine gastronomique» avec la chef Meta Hiltebrand et Roger Brügger, maître sommelier suisse de la bière. Durant trois heures, la cuisinière a fait des démonstrations culinaires dans son propre restaurant zurichois, Le Chef à Zurich, en élaborant notamment un menu exclusif à base de bière; Roger Brügger, au service, a présenté pour chaque plat la bière adaptée.

Lilly Martini