L’ONU en apothéose pour les diplômés de l’EHG

La 124e cérémonie des diplômes de l’Ecole hôtelière de Genève (EHG) a eu lieu le 16 avril. Pour la première fois, elle se déroulait au Palais des Nations, au sein de l’Organisation des Nations-Unies, devant 500 personnes. 

Moment attendu des étudiants de la 124e volée de l’EHG, la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes a revêtu cette fois-ci un caractère particulièrement solennel puisqu’elle s’est tenue dans la prestigieuse «salle des assemblées» du Palais des Nations. Le bâtiment, voisin de l’EHG, était un écrin tout trouvé pour mettre en lumière les valeurs de l’école: diplomatie et rigueur. «L’ONU a la chance d’être située à proximité du restaurant le Vieux-Bois, là où s’expriment vos talents culinaires tout au long de vos études», a souligné Michael Møller, directeur général de l’Office de l’ONU, par l’intermédiaire de Corinne Momal-Vanian, directrice de la division de la gestion des conférences. Il s’est également dit particulièrement heureux de la collaboration avec l’école.

Quelque 500 personnes, familles et personnalités officielles, ont assisté à cet événement inédit et grandiose, animé par Dominique Louis, ancien chef du protocole de Genève. La cérémonie consacrait 37 étudiants après deux ans et demi d’études, à commencer par la jeune Nairi Haroutunian, major de promotion. Cette dernière a terminé avec les meilleures moyennes «Food and beverages», gestion financière mais aussi marketing. Récompensée par le prix de la Société des cafetiers, restaurateurs, hôteliers de Genève (SCRHG), que lui a remis le président Laurent Terlinchamp, Pauline Roduit peut se targuer d’avoir eu la deuxième meilleure moyenne des trois semestres, et la meilleur moyenne pratique au Starling Residence. Enfin, sur la troisième marche arrive Kevin Boissard, troisième meilleure moyenne des trois semestres et meilleur travail de diplôme. Le vice-président Jean-Luc Piguet lui a donné le prix du journal Le Cafetier. Avec ses condisciples, Kevin Boissard a entre autres participé à l’inauguration du Starling Residence, en 2012 et à une édition du Paléo festival de Nyon. 

L’avenir sera radieux
«Quel beau futur pour notre profession», s’est exclamé Paul Müller, directeur-général de Manotel, parrain de la promotion, avant d’entamer son allocution. «Peu de gens à travers le monde ont votre formation. Elle vous permettra de démarrer dans les meilleures conditions.» Malicieusement, Alain Brunier, directeur de l’EHG, a glissé dans son intervention que tous ne seraient pas directeurs financiers, chacun ayant des talents différents. «Nous faisons un métier de plaisir, pour des gens qui veulent se faire plaisir. Si vous vous lassez, changez, ne perdurez pas!». Le plus important est de trouver un équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle et affective. 
Invité à s’exprimer, Casimir Platzer, président de GastroSuisse, s’est adressé aux étudiants pour les féliciter au nom du conseil d’administration. «Le secteur nécessite des gens aussi qualifiés que vous, leur a-t-il affirmé. Les portes de l’international vous sont ouvertes pour une carrière épanouissante». De son côté, Alain Brunier a également rendu hommage à Tobias Zbinden, trésorier de la fédération, qui part à la retraite cette année, mais qui restera encore deux ans à suivre l’évolution de l’EHG. Après le traditionnel lancer de canotiers, un cocktail orchestré par le chef Thierry Schlatter a suivi la cérémonie.

Benjamin Philippe