Gala de vignerons, champions du Grand Prix

Le 21 octobre, les lauréats du Grand prix du vin suisse 2014 se sont retrouvés à Berne. Plus de 2800 vins ont pris part cette année à la compétition.

La 8e édition du Grand prix du vin suisse (GPVS) s’est conclue par un grand gala au Kasino Kursaal de Berne, devant plus de 400 personnalités du monde viti-vinicole, de la politique et des médias. Animé par le Valaisan Sven Epiney, la soirée a vu triompher la cave Charles Bonvin, à Sion, qui a reçu le titre prestigieux de «cave suisse de l’année». Parmi les encaveurs les plus anciens du canton, l’entreprise Charles Bonvin a inscrit plus de cinq vins dans trois catégories différentes et a obtenu le meilleur ratio entre vins inscrits et vins médaillés or et argent et vins nominés. Sept champions de catégories viennent du Valais, tandis que les producteurs vainqueurs de la catégorie «assemblages rouges» et vins mousseux sont vaudois. De Saint-Blaise, à Neuchâtel, Engel Vins est le lauréat des rosés et blancs de noirs pour son Œil-de-Perdrix 2013. Enfin, Pinot Rhein, le champion du Pinot noir, est grison, celui du Müller-Thurgau (Riesling-Silvaner) vient de Schaffhouse. Le Valais, premier canton viticole de Suisse, représente à lui seul plus du tiers de la surface du vignoble du pays. Au concours intercantonal, c’est le Valais qui gagne en plaçant 15 de ses vignerons parmi les lauréats, soit près du double de Vaud, huit vignerons, et cinq fois plus que le Tessin, trois. Les cantons des  Grisons, Genève, Neuchâtel et Schaffhouse, voient deux de leurs producteurs récompensés.

Le vignoble suisse au banc d’essai
En outre, le concours, le plus important du pays dédié aux crus suisses, a mis à l’honneur 12 vainqueurs de catégories et a décerné trois prix spéciaux: le prix bio suisse, au Gamaret Barrique, Château Rochefort, Allaman Grand Cru 2011, de la Ville de Lausanne; le prix Vinissimo blanc, au Fendant les Mazots 2013 Maurice Gay SA, Chamoson et le prix Vinissimo rouge, Gamay «to die for» 2013, et vin d’œuvre, Leuk Stadt. 
Organisé à Sierre, par l’association Vinea, sous le haut patronage de l’Union suisse des œnologues, le GPVS fédère les diverses régions viticoles de la Confédération. Garant d’une représentativité optimale des crus helvétiques, il propose diverses catégories qui permettent de mettre en valeur la diversité et les particularités d’un pays qui cultive pas moins de 70 cépages différents. Les cépages les mieux représentés au concours découlaient logiquement de l’importance des surfaces de production: parmi les vins en lice, 420 chasselas, 380 pinots, 180 merlots et  530 autres cépages blancs purs. Cette année, plus de 2800 vins de 520 producteurs étaient en compétition. 
Le classement et les distinctions figurent bien entendu sur l’application Vinea vins suisses.
La soirée de Gala, orchestrée par l’animateur de télévision suisse alémanique Sven Epiney, a permis d’offrir une merveilleuse vitrine aux encaveurs et aux invités qui ont eu le plaisir de déguster les crus primés.
Arnold Kohler