La bière suisse aura une journée spéciale

Pour la troisième année, l’Association suisse des brasseries (ASB) encourage ses membres à fêter la journée de la bière suisse. Exceptionnellement, cette année, la fête a lieu le 25 avril.

Le week-end  de pascal a bousculé le calendrier, la 3e Journée de la bière suisse n’aura pas lieu le même jour que les années précédentes. Elle sera au contraire célébrée le vendredi suivant, le 25 avril, dans les 16 brasseries membres de l’ASB. «L’association a été fondée le 19 avril 1877, explique Marcel Kreber, directeur de l’ASB. Nous sommes attachés à ce jour, mais, avec Pâques, nous avons été contraints de nous adapter». Qu’importe le décalage, l’ambiance sera au rendez-vous d’abord parce que les brasseurs présenteront au public leurs dernières créations et ensuite parce que la journée sera l’occasion de lui ouvrir les portes afin qu’il connaisse mieux l’art brassicole et la bière sous tous ses aspects. «L’association a lancé cette fête en 2012. Elle appartient cependant aux membres. Ils sont libres de monter leur événement comme ils l’entendent», poursuit Marcel Kreber.
Historiquement, les cantons latins sont plus portés sur le vin, les suisses alémaniques, sur la bière. Les grands producteurs se trouvent par conséquent outre-Sarine. Quoique Feldschlösschen Getränke ait une brasserie à Sion. De fait, les membres de l’ASB représentent 97% de la production suisse. Chacun fabrique en effet plus de 2000 hectolitres par an, la condition sine qua non pour intégrer l’ASB. «Les micro-brasseurs se développent et font preuve de créativité, souligne le directeur de l’ASB, c’est une bonne chose pour la promotion de la bière». Avec près de 30 millions de francs de chiffre d’affaires, les petites structures ont de l’importance à leur échelle.

Nouvelle ère, renouveau des traditions
Seule certitude, en soirée, une personnalité suisse sera distinguée honoris causa par les grands maîtres de l’ordre Ad gloriam cerevisiae, notamment Meta Hiltebrand, restauratrice de renom, Klaus Künzli, président de GastroSuisse, Markus Zemp, président de l’ASB et Anton Glanzmann, cofondateur de l’ordre en 1972 et eux-mêmes détenteurs du ruban de l’ordre vert. Tradition établie jusqu’en 1995, cette attribution de l’ordre doré a repris en 2012, avec la journée de la bière suisse. Le premier décoré lors de ce renouveau fut Thomas Bucheli, le présentateur de la météo, le second, Ueli Maurer. En 2014, cette confrérie compte 400 titulaires de l’ordre ainsi que des hôtes de marque des milieux économiques, politiques et du spectacle. Les brasseurs membres ont eux-mêmes la possibilité d’attribuer un ordre brun à qui elle souhaite pour services rendus à la bière. Le rétablissement de cette cérémonie va de pair avec l’instauration d’une journée de la bière suisse. Un renouvèlement, sinon un rajeunissement, était de bon augure après l’activité toute relative de la période 1995-2012. La journée du 25 avril ouvrira officiellement la saison de la bière.

Arnold Kohler

Photo: De g. à dr., Klaus Künzli, président de GastroSuisse, Meta Hiltebrand, restauratrice, Ueli Maurer, Conseiller fédéral, Dr. Markus Zemp, président de l’ASB, Anton Glanzmann, cofondateur de l’ordre Ad gloriam cerevisiae. © DR