La cave suisse de l’année est vaudoise

Le grand prix du Vin Suisse, dont le palmarès a été dévoilé le 29 octobre dernier, a élu Le Domaine de la Ville de Morges Cave Suisse de l’année 2015. 

Le Domaine de la Ville de Morges a décroché, le 29 octobre dernier, le titre de Cave Suisse de l’Année 2015, parmi 12 autres vainqueurs de catégories et trois autres ayant remporté des prix spéciaux. Le palmarès a été dévoilé à l’issue de la soirée de gala, qui a eu lieu à Berne, au Kasino Kursaal, en présence de plus de 400 personnalités du monde viti-vinicole, des médias et de la politique. Les lauréats proviennent de toutes les régions viticoles de Suisse, dont la diversité et le niveau d’excellence ont été mis en valeur. La soirée de gala, animée par Sven Epiney s’est avérée le moment le plus fort du Grand Prix du Vin Suisse, le plus important concours national, avec plus de 2900 vins, organisé conjointement par l’association VINEA et la revue Vinum.

Les prix spéciaux
Pour la première fois cette année, les vins nominés, six premiers vins de chaque catégorie, ont été soumis à Sierre à un panel de spécialistes suisses et internationaux. La dégustation effectuée par ces professionnels venant de différents horizons a déterminé le classement final des vins primés (rang 1, 2 et 3). C’est la toute première fois qu’une cave vaudoise est primée pour la grande qualité de ses vins et de son travail. L’équipe avait déjà obtenu de beaux résultats cette année, en particulier au Mondial du Chasselas. Le prix Vinissimo «Coup de cœur» blanc a été attribué à Jean-Michel Walther, La cave de la Rose d’Or, à Luins (VD), pour l’assemblage blanc le Curieux Luins 2013, la Côte AOC. Le prix Vinissimo coup de cœur rouge a été décerné à la Cantina Monti à Cademario (TI), avec un assemblage rouge, Malcantone Rosso dei Ronchi 2012, Ticino DOC. Quant au prix Bio 2015, il revient cette année à Yvan Parmelin à Bursins, avec l’assemblage rouge Affinité rouge 2012, qui obtient le meilleur pointage de la catégorie.
Les vainqueurs par catégorie et par région
Les vainqueurs des 12 catégories ont également été dévoilés durant cette soirée. Dans l’ensemble, toutes les régions viticoles de Suisse ont été récompensées, prouvant l’incomparable diversité des vins helvétiques. Le Valais s’est ainsi félicité de cinq vainqueurs de catégories: Chasselas, autres cépages blancs purs; Gamay, autres cépages rouges purs; vins blancs; rouges; et rosés avec sucre résiduel. Le canton de Vaud a remporté trois catégories: Assemblages blancs, Vins rosés & Blancs de Noirs et Vins Mousseux. Zurich a décroché deux premières places dans les catégories Müller-Thurgau et Pinot Noir. Et finalement, le Tessin a remporté les catégories Merlot et Assemblage rouge.

Lilly Martini
Photo: ©DR