La Fondue sous toutes les coutures

Les fondateurs du festival de fondues des Compagnons du Caquelon publient Haute Fondue, un ouvrage original et gourmand avec leurs meilleures recettes pour croiser le fer. Le livre sera dès le 22 septembre en librairie.

La fondue, c’est la convivialité. C’est certainement cela qui a contribué à en faire le plat national suisse. Ceux qui l’apprécient ont tous une histoire à raconter, sourire en coin. Les voyageurs la goûtent. Les Suisses l’aiment au point de s’en faire une, même en voyage lointain. C’est pourquoi les fondateurs du festival de fondues des Compagnons du Caquelon en ont fait un livre. Il s’intitule «Haute Fondue».

Passeurs de saveurs

Qui aime la tradition culinaire peut aussi oser de nouvelles variantes et expériences. Jennifer et Arnaud Favre habitent Riddes en Valais. Un jour, autour d’un caquelon, ils ont envie de mélanger les goûts et les saveurs dans une quête créative autour du plat national suisse. L’idée prend d’abord la forme d’un festival qui plaît immédiatement. Le succès les encourage à partager leur passion dans un livre. De nombreuses spécialités culinaires du monde entier ont connu une vague de créativité. Voilà venu le temps de la fondue créative et délicieuse.

Une fondue différente par semaine

Jennifer et Arnaud font équipe avec le photographe Dorian Rollin. Ils sélectionnent 52 recettes pour une originalité hebdomadaire. Cela donne un livre richement illustré et facile à suivre. Qu’il s’agisse d’un mélange à base de fromage de chèvre, d’une moitié-moitié épicée à la moutarde à l‘ancienne ou d’une création poivrons-grappa: une nouvelle expérience culinaire sera au bout de la fourchette. C’est le but premier du livre Haute Fondue et de ses auteurs.

Tour de Romandie 

Cet automne, de nombreux libraires vont accueillir les auteurs en dédicace. Tout a commencé par le vernissage du livre au Festival du livre suisse à Sion le 21 septembre. Ensuite, ce fut le tour de la Foire du Valais. Vingt autres dates en Suisse romande suivront.

Le livre paraît également en allemand et il vient d’être présenté au Salon du livre de Francfort. En novembre, il paraîtra en France et en Belgique. Et ailleurs dans le monde? En attendant d’autres pays, Jennifer et Arnaud proposent des lieux où manger la fondue en cas d’urgence.

André Versan

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/