La fraise, un anticholestérol?

L’OMS attribue aux maladies cardio-vasculaires la première cause de mortalité dans le monde: plus de 23 millions de personnes en mourront d’ici à 2030.

Aussi peut-on considérer comme une bonne nouvelle l’étude publiée en 2013 par le très sérieux et britannique Journal of Nutritionnal Biochemistry, qui confirme que manger des fraises aide à se prémunir contre le cholestérol et, partant, protège le corps contre des maladies cardiovasculaires.

Aux Etats-Unis, une étude portant sur près de 100 000 femmes pendant 4 ans  avait déjà démontré que consommer des fraises  faisait baisser le taux d’infarctus de 32%.

500g de fraise par jour
La fraise occupe une place importante dans le régime alimentaire «méditerranéen», en raison de sa teneur en éléments nutritifs essentiels et composés bénéfiques pour la santé humaine.
Ces fruits rouges contiennent des concentrations élevées de vitamine C (plus que l’orange) et d’anthocyanines – pigments de la coloration du fruit, dont l’activité antioxydante protège nos cellules des radicaux libres, évitant le dépôt de lipides dans les artères
 
Selon le biochimiste responsable de l’étude, au bout de 30 jours de régime, le taux de mauvais cholestérol a baissé de 13 %, et celui des triglycérides, de 20 %, baisse qui persiste deux semaines après la fin de ce régime.

Protection des globules rouges
En outre, la consommation prolongée de fraises a augmenté la résistance des globules rouges, dont la destruction, spontanée ou non, diminue de plus de 30%.

Cet effet durable serait dû à la synergie entre les composés des fraises et la membrane des globules rouges, selon les chercheurs, pour qui ces constituants s’accumulent dans la membrane des globules rouges et modifient sa structure pour la rendre plus fluide.

Ces résultats confirment donc l’effet d’un régime riche en fruit et légumes pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Enfin, la consommation de fraises améliore encore davantage la fonction plaquettaire chez des sujets à risque de maladies cardiovasculaires.

JF Ulysse

Photo: manger des fraises permet de diminuer de plus de 30% le risque d’infarctus. © DR