La gastronomie française à l’honneur

A l’initiative du chef étoilé Alain Ducasse associé au  ministère français des affai-res étrangères et du développement international, la première opération Goût de / Good France était lancée le 19 mars dernier. L’idée consistait à proposer le même jour un repas à la française à travers le monde entier. 

Pour cette première, ce sont plus de 1300 établissements sur les cinq continents qui ont souscrit à l’initiative et préparé un menu composé de quatre plats, de fromages et d’un dessert. A la manière d’Auguste Escoffier qui imaginait les Dîners d’Epicure,  et à la différence près que chaque chef pouvait improviser son menu à condition de respecter la philosophie de la démarche, l’objectif était de célébrer la gastronomie française. De Sydney à Tokyo, de Mexico à Turin, des restaurants prestigieux ou de simples bistrots ont joué le jeu et contribué au succès de cette première édition.
En Suisse, une vingtaine d’établissements ont participé
Benoît Viollier, le chef du restaurant de l’Hôtel de ville à Crissier et Michel Roth qui officie à l’Hôtel Président Wilson à Genève, tous deux membres du comité international de sélection ont retenu 20 établissements en Suisse dont 12 en Suisse romande. Ainsi, la Maison du Prussien à Neuchâtel, la Table d’Edgar à Lausanne ou encore le Chat Botté à Genève ont salué à leur manière la gastronomie française inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2010.

C’est tout naturellement que les ambassades de France à travers le monde se sont associées à cette manifestation et Odile Soupison, Consule générale de France à Genève, recevait à sa table une vingtaine de convives parmi lesquels figuraient des professionnels de l’hôtellerie restauration, des producteurs et distributeurs de vins français et suisses ou encore des représentants des grands partenaires de l’opération. C’est Marc Zufferey, le chef de la Résidence de la Consule générale qui a préparé le menu et assuré le succès de la soirée.

FM