La maison Berthaudin fête ses 80 ans!

 

Pour célébrer dignement ses 80 ans, les caves Berthaudin prévoient quelques événements exceptionnels durant toute l’année. Le premier a eu lieu le lundi 25 avril dans leur cave du Clos de Roussillon, à Tartegnin s/Rolle. 

Al’occasion de ce jubilé, Claude Berthaudin a ouvert ses caves de Tartegnin sur Rolle et a proposé une dégustation inédite des 33 derniers millésimes de son domaine le Clos de Roussillon, le 23 avril dernier pour le public et le 25 avril  pour les professionnels et les restaurateurs. En décembre de cette année, la maison Berthaudin fêtera ses 80 ans. Fondée en 1936 par Henri Berthaudin, grand connaisseur de vins français, cette entreprise familiale s’est tournée vers la production de vins suisses dès 1961 en acquérant un vignoble au cœur de la côte vaudoise. 

Portes ouvertes
La dégustation du 25 avril (les 33 derniers millésimes de vin blanc et quelques «vieux rouges» surprenants) fut très conviviale, animée et commentée par «le chapeau noir» 2015, Antoinette Monard, suivie d’une agape vigneronne.
En automne, ce sont les portes des caves Berthaudin de La Praille qui seront également ouvertes pour présenter les meilleures sélections de vins français et italiens que la maison Berthaudin sélectionne et distribue en Suisse.

Nominations
Pour renforcer sa direction, deux nominations interviennent chez Berthaudin en cette année anniversaire: Romain Lemaire sommelier conseils devient directeur et Ronel Padron chef des achats devient fondé de pouvoir.

Un vignoble très ancien
Disposé sur les coteaux de Tartegnin qui dominent Rolle, on signale l’existence de ce vignoble déjà vers 1400. Ce petit «Clos » était cultivé par les «Nobles Seigneurs d’Allaman». Son propriétaire Humbert de Roussillon, neveu de l’Evêque de Lausanne, l’avait reçu par mariage, avec le château d’Allaman. Dès l’an 1421, il est fait mention du Clos de Roussillon. Le registre foncier mentionne dès 1736 une «Maison de Maîtres bâtie à neuf» où l’on encavait les récoltes du Clos, qui est devenu par la suite la propriété de plusieurs grandes familles genevoises (Achard, Barde, Galatin). Cette tradition viticole se perpétue depuis 1961 grâce à la famille Berthaudin. En 1963, une nouvelle cave a été construite puis modernisée, de 2012 à 2014. De nos jours, le Chasselas occupe quatre hectares du Clos, classé Grand cru de la Côte. Un hectare est complanté de Gamaret, Garanoir et Pinot noir, pour élaborer un vin rouge de garde, récompensé par la médaille d’Or du Grand Prix du Vin suisse en 2010 et en 2013.

Lilly Martini