La Semaine du goût

L’édition 2014 de la manifestation nationale s’est achevée le 28 septembre. Elle a connu un vif succès. La «ville suisse du goût 2015» a été dévoilée, ce sera Locarno. 

La 14e édition de la Semaine du goût proposait environ 3000 rendez-vous, dans tout le pays. Les producteurs se sont mobilisés, prenant part aux fêtes locales, intervenant parfois même dans les écoles. La fréquentation de ces dix jours de goût est estimée à 350 000 personnes. Tantôt convaincus de la première heure, tantôt «sympathisants» de la cause, le public a donc répondu massivement présent à l’appel à la résistance contre la standardisation de l’alimentation, au rejet du gaspillage systématique et à l’indignation face aux scandales alimentaires. Ces milliers de personnes ont affirmé le droit au manger sainement et au plaisir du goût. 
De par les années, la Semaine suisse du goût est devenu un événement festif de tous ceux qui veulent rendre à la nourriture la place centrale qu’elle a perdue dans la vie quotidienne.
Après Moutier cette année, Locarno est déclarée «Ville suisse du goût 2015». Elle sera sur la route de Milan et de l’exposition universelle 2015. C’est la seconde ville tessinoise à animer la manifestation, après Bellinzone en 2011. La Semaine suisse du goût 2015 aura lieu du 17 au 27 septembre. Le «Parrain du goût 2015», successeur de Carlo Crisci, sera révélé au printemps.
 
Arnold Kohler