La Suisse a célébré le lait

Chaque année, Swissmilk met le lait à l’honneur, à l’occasion d’une journée thématique. Elle a eu lieu le 18 avril dans toute la Suisse. A Genève, les Laiteries réunies ont organisé une journée portes-ouvertes à Plan-les-Ouates.

A   l’occasion de la journée du lait, le 18 avril, des attractions ont été organisées dans plus de 90 localités de Suisse, et dans les huit plus grandes villes, notamment à Genève. Swissmilk a offert aux visiteurs des boissons lactées et des milk-shake à la vanille et à la fraise. Une visite des Laiteries réunies de Genève a eu lieu à Plan-les-Ouates, avec restauration sur place, notamment aux stands de grillades et de tommes poêlées. 
Un film a retracé l’histoire et l’évolution de la coopérative des Laiteries réunies de Genève, et de nombreuses animations ont été proposées tout au long de la journée: dégustations de produits du terroir, fabrication des fromages et affinage de 3000 meules de Gruyère. Angelo Albrizio, fondateur de «Casa mozzarella», à Plainpalais, a fabriqué de la pizza artisanale, alors que Paolo Sottile, propriétaire  de Gelato Mania, a exposé ses glaces. 
Le tout a été ponctué d’animations musicales, avec cors des Alpes, sonneurs de cloches et Claude Stoll, chanteur-guitariste, et la présence de One FM.
Chacun a pu participer à des jeu concours, avec à la clé des bons pour vacances offerts par Suisse tourisme et Swiss travel center. Swissmilk a proposé un espace multimédia, où l’on a pu s’informer sur les activités proposées, et voter pour son affiche préférée. Une centaine de classes d’écoliers de toute la Suisse ont réalisé un panneau publicitaire sur le thème «Le lait suisse-pour des os forts». Dix iPhone 6 ont récompensé les internautes gagnants. Les trois affiches les plus originales de chaque catégorie ont été primées à Saint-Gall par Swissmilk et un jury de professionnels de la publicité. 

Lilly Martini