L’Académie du Cep et l’Esprit de Genève

Pour la première sortie de l’année, Jacques Jeannerat, le Grand Maître de l’Académie du Cep avait convié, le 11 février dernier, les membres de l’Académie à une présentation puis une dégustation de quelques crus de l’Esprit de Genève à la maison du Terroir à Lully. 

Al’invitation de Jacques Jeannerat, Christian Guyot, vigneron encaveur à Bernex et Professeur d’œnologie à l’école de Changins, a accepté de présenter à l’assemblée l’histoire et la philosophie des vins «Esprit de Genève». Viticulteur atypique, Christian Guyot est un vrai passionné, diplômé d’agronomie de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, qui a longtemps été chef de culture avant de devenir enseignant à Changins. Il exploite depuis quelques années des vignes sur le coteau de Lully et produit notamment une cuvée de l’Esprit de Genève.

Un projet collectif
A l’initiative de quelques vignerons genevois et avec l’appui du service de la production et du développement agricole, l’idée de créer une ligne de vins rouges a vu le jour en 2004. L’objectif est de promouvoir la production du canton au-delà de ses frontières à travers une collection de crus d’assemblage répondant à une charte très précise. Une vingtaine de vignerons se sont prêtés au jeu et chacun interprète sa propre vision de l’Esprit de Genève. Les vins doivent être composés d’au moins 50% de gamay et d’un minimum de 20% de gamaret et/ou de garanoir et seul un maximum de 20% d’autres cépages peut entrer dans l’élaboration du vin. Laissé au libre choix du viticulteur, c’est la personnalité de chacun qui illustrera la diversité des vins de Genève. La vinification doit se faire partiellement ou en totalité en fûts de chêne et ce n’est qu’après une dégustation d’agrément que le vin pourra arborer l’étiquette Esprit de Genève.

Sa présentation terminée, Christian Guyot invite le public à goûter quelques-uns des crus, parmi les 19 du millésime 2013, pour apprécier les différences entre les réalisations des différents vignerons.

Compagnon d’honneur
Une soirée des plus conviviales qui s’achevait autour d’un buffet, après que Jacques Jeannerat, Grand Maître de l’Académie du Cep ait intronisé Christian Guyot comme Compagnon d’Honneur de l’Académie et l’avoir chaleureusement remercié d’avoir partagé avec l’assemblée un peu de son savoir et beaucoup de sa passion.

Frédéric Finot