L’Apicius du Bouveret, un nouveau joyau culinaire

Unique en son genre et à la pointe de l’innovation, l’Apicius (célèbre gastronome de l’époque romaine à qui l’on attribue le plus ancien recueil de recettes) a été conçu et développé autour de l’expérience d’apprentissage des étudiants. En provenance du monde entier, ils disposeront de cinq étages dédiés aux arts de la cuisine et pourront s’inspirer des grands noms de la gastronomie suisse, à l’image d’Irma Dütsch, Anton Mosimann, Franck Giovannini ou encore Pauli. 

Irma Dütsch.
Anton Mosimann avec les étudiants. 

Chacune des sept cuisines que compte l’Apicius est dédiée à une étape d’apprentissage en particulier et elle a été agencée afin d’accueillir 14 étudiants en station individuelle. Intégrant un système audio et vidéo, les salles de classe sont interactives et dotées des meilleurs outils d’enseignement. La formation inclut également une phase exploratoire, à l’instar du laboratoire où les étudiants de 3e année développent actuellement de nouvelles recettes véganes.

Des cuisines très modernes. Photos: © Nuno Acácio

Enfin, le food styling n’est pas en reste avec un cours spécifique permettant aux apprentis chefs de travailler l’aspect visuel de leurs créations. 

Au sommet de l’Apicius, le 4e étage et sa vue panoramique sur le Léman apparait comme le lieu d’excellence auquel les étudiants accèdent en fin de cursus. Dédié au fine dining et privilégiant les interactions entre futurs chefs et convives, l’espace Food Inspired by Franck Giovannini se veut une véritable Chef’s table qu’il sera possible de privatiser pour des événements exclusifs. 

Après deux années de travaux et un investissement total de CHF 9 millions, l’Apicius dispose d’une infrastructure et d’installations ultramodernes. Swiss Education Group répond ainsi à une constante augmentation de la demande, avec 850 étudiants pour ses programmes de formation culinaire.

André Versan

http://www.swisseducation.com