L’asperge se consomme à l’hollandaise

Produit saisonnier et régional, l’asperge suscite l’envie et la créativité. Unilever Food Solutions s’efforce de la mettre en valeur.

Valaisanne et printanière, l’asperge se consomme idéalement avec de la sauce hollandaise. 
Knorr, une marque du groupe Unilever, lance Garde d’Or, une préparation à destination des restaurants collectifs. Prévue pour une utilisation immédiate, elle peut être réchauffée au bain-marie, mais également passer au gratin et au glaçage au four ou à la salamandre. 
Déjà en 2013, Unilever avait été inspiré par l’asperge en lançant un concours qui déterminait le plus audacieux des menus à base de ce légume. Les cuisiniers candidats étaient venus d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Au final, c’est le Grison Guido Gieche, de l’hôtel-restaurant Kessler’s Kulm, à Davos-Wolfgang, qui avait triomphé des cinq finalistes. Il avait préparé une soupe d’asperges asiatique, un canard au thé avec des asperges, une sauce hollandaise au beurre balsamique et des fraises avec de l’amaretto. 

Toutes les recettes des gagnants du concours de recettes Asperges en fête 2013 sont dans le magazine Asperges en fête qui lui est consacré ainsi qu’à la sauce hollandaise. Cette publication distille de nombreux conseils de chefs pour les chefs, des astuces pour la 
préparation et pour combiner des ingrédients.

Le site www.spargelgala.ch défiera les internautes à partir du 3 février. Ils auront à parier sur le moment où la première pointe d’asperge percera pour espérer remporter un prix.

Ernest Ghislain