Le Bocuse d’Or Suisse 2016 a désigné son gagnant!

Le Bocuse d’Or Suisse a désigné, le 26 janvier dernier, son grand gagnant, lors du Sirha Genève à Palexpo. C’est le jeune Filipe Fonseca Pinheiro qui a emporté le titre, après 5h40 de démonstration culinaire de haut niveau. 

C’est le lundi 25 janvier, sur l’espace concours de GL Events, dans le cadre du Sirha Genève (Le Salon professionnel hôtellerie, restauration & métiers de bouche), à Palexpo, que se déroulait le Bocuse d’Or Suisse 2016. Comme le soulignait Franck Giovannini, Président du Bocuse d’Or Suisse, le niveau s’est avéré particulièrement élevé cette année, et la qualité des plats présentés (tant au niveau gustatif que visuel) impressionnante; il en a profité pour remercier les quatre candidats, ainsi que leurs commis et les membres du jury. Les quatre candidats en compétition, véritables ambassadeurs de leur profession, avaient été dévoilés lors de la conférence de presse du Bocuse d’Or Suisse 2016, en novembre 2015: Mauricio Munoz, chef de cuisine, Hôtel Euler, Bâle, Stéphane Jan, enseignant, Centre de Formation Professionnel, Genève, Lukas Schär, sous-chef, Schüpbärg-Beizli, Schupberg et Filipe Fonseca Pinheiro, chef de partie, Hôtel de Ville, Crissier. 

Une pression palpable
En 5h40, les candidats ont réalisé deux mets pour 12 personnes, soit trois soles de 800 à 1000 grammes avec garnitures libres, dont deux végétales, servies sur assiettes; puis un filet, une joue et une queue de bœuf, avec trois garnitures libres (10 portions sur plat et deux sur assiettes). Chacun des candidats, secondé par deux commis (dont un mis à disposition de chaque candidat par l’organisation) a pu terminer dans les temps, sous pression jusqu’à la dernière seconde, même s’ils ont tous finis épuisés par la tension de l’épreuve, qui pouvait se lire sur leur visage. En présence de Marie-Odile Fondeur, directrice de Sirha Genève, de Casimir Platzer, président de GastroSuisse, de Lucien Mosimann, coordinateur de l’Académie Suisse Bocuse d’Or et des membres du jury (dont Dominique Gauthier, Pierre-André Ayer, Philippe Chevrier, Michel Roth etc.) c’est peu après 17 heures que le grand gagnant a été désigné: il s’agit de Filipe Fonseca Pinheiro, 26 ans, suisse et portugais, chef de partie au restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier. Il a eu le grand plaisir de recevoir une montre Blancpain, ainsi qu’une voiture Audi 3, alors que les trois autres candidats recevaient également une récompense gourmande; les commis, quant à eux, bénéficieront d’ un stage dans un grand restaurant. 

Cap sur le bocuse d’Or Europe!
Nous souhaitons à Filipe Fonseca Pinheiro bonne chance pour l’épreuve suivante, le Bocuse d’Or Europe 2016! L’épreuve se déroulera les 10 et 11 mai à Budapest, et les 12 meilleurs participeront à la grande finale mondiale de janvier 2017 à Lyon. Michel Roth (Hôtel Président Wilson, Genève) qui a eu le privilège d’ouvrir l’enveloppe désignant le gagnant a lancé «Le niveau a été extraordinaire, nul doute que la Suisse fera partie des favoris pour la suite».

Lilly Martini