Les bons résultats de Ramseier en 2013

Malgré une faible récolte de moût qui a entraîné une baisse des exportations en concentré de jus de fruits, la tendance aux boissons naturelles persiste et la marque Ramseier progresse une fois de plus par rapport à l’année précédente.

Avec un chiffre d’affaires brut de 162 millions de francs suisses, l’entreprise a atteint son objectif de performance sur le marché. Alors que le marché des boissons suisses reste âprement disputé, les marques de tradition Ramseier ont su tirer leur épingle du jeu. Le maintien des ventes de Sinalco et d’Elmer Citro ainsi que la croissance de 2% des produits Ramseier Schorle Pomme qui enregistre sur son segment une progression de 10% de chiffre d’affaires restent très encourageants. Pour ce qui concerne l’activité détaillant, les volumes ont pu être augmentés tout comme le secteur de la consommation courante qui ne cesse de se développer. En revanche un léger recul de l’activité gastronomie tempère ces résultats qui restent malgré tout conformes aux objectifs. Ainsi Christian Consoni, président du directoire de Ramseier déclare: «2013 a été une année captivante et intense. Nous avons beaucoup investi dans notre infrastructure et nos concepts produits. Nous avons pu, à l’automne dernier mettre en service une nouvelle plate-forme logistique à notre siège principal de Sursee et lancer notamment les nouvelles gammes de produits de Ramseier «haute lige» ou Ramseier «cidre trouble» en canette. Nous très heureux d’avoir, malgré un contexte difficile, sommes atteint nos objectifs de performances». En 2014 l’entreprise poursuivra son développement et mettra en service une station de remplissage de cannettes de toute dernière génération capable de remplir 25 000 canettes à l’heure. «La stratégie est de rapatrier la chaîne de valeur en Suisse», déclare Christian Consoni. Les concepts produits lancés à la fin de 2013 doivent entraîner un accroissement des ventes et représenter 8% du chiffre d’affaires de la marque.

Michel Bagard

Photo: L’entreprise mettra en service une station de remplissage de cannettes capables de remplir 25 000 canettes à l’heure. / © DR