Les chefs et la petite reine

De longue date, Patrick Berton, chef du relais Bernard Loiseau, souhaitait réunir ses confrères pour partager un moment festif et convivial. L’idée du challenge Morvan VTT des chefs a fait son chemin et la première édition s’est déroulée le 14 octobre.

Le chef David Tarnowski, du restaurant Le Montagne, à Chardonne, dans le canton de Vaud, et crédité de 17 points au Gault&Millau, a pris part au premier challenge Morvan VTT des chefs, le 14 octobre. Au total, ils étaient 12 chefs et leurs accompagnateurs à s’être retrouvé à la Maison du Parc du Morvan de Saint-Brisson, près de Saulieu en Bourgogne, au départ de la course. La veille, avant une courte nuit sous tipis et yourtes, chacun avait apporté les spécialités gastronomiques de sa région. Ainsi, David Tarnowski avait apporté un saucisson vaudois et de succulents fromages affinés, comme un gruyère caramel, un vacherin ou encore le Maréchal issu du marché de Vevey.

Morvan pour tous
Avant le départ, Patrick Berton présentait le travail de l’association «Dream» qui vise à rendre le Morvan accessible aux personnes handicapées, par notamment la mise  à disposition de matériel adapté. Favoriser l’échange et les rencontres entre valides et handicapés et assurer la pérennité  de l’accès à tous du territoire. En présence de Jean-Philippe Caumont, directeur du parc naturel régional du Morvan et de Sylvain Guenot, président du Vélo Morvan Nature, le départ du rallye pouvait être donné. Sous un soleil radieux, les participants ont alterné spéciales chronométrées et liaisons à allure libre reliant Saint Brisson à la Roche en Brénil. A l’arrivée, les plus valeureux ont prolongé la séquence sportive en s’affrontant dans une course en boucle sur le tracé du futur bike park de la Roche en Brenil. C’est Davy Tyssot, célèbre chef étoilé lyonnais aux «Terrasses de Lyon» qui remportait cette première édition tandis que David Tarnowski était distingué pour sa participation à une activité qui lui est étrangère et pour le remercier de sa venue depuis la Suisse. Il s’est d’ailleurs déjà engagé à revenir l’année prochaine et à s’entraîner sur les chemins rocailleux des environs de Chardonne.

Michel Bagard