Les «Jeunevois» partagent leur goût du terroir

Le 11 et 12 octobre, la ferme de l’abbaye de Presinge accueillera la 4e édition de «Genève fête son terroir», une fête organisée par l’association Les Jeunevois. 

Ils seront près de 2000 à se rendre à Presinge pour un week-end de saveurs du terroir, le 11 et 12 octobre. Pour cette édition de «Genève fête son terroir», six, voire sept vignerons présenteront une vingtaine de vins, sur un stand dégustation, alors que jusqu’à présent, «le vin était moins mis en avant durant la manifestation», explique Martial Läser, président des Jeunevois. Les autres produits, tels que moutardes, huiles, … ne seront pas en reste, les stands d’artisanat seront nombreux. L’Association genevoise action dépollution (AGAD), qui sensibilise depuis 2011 à la protection de l’environnement animera un atelier didactique qui rencontre habituellement beaucoup de succès chez les plus jeunes. Les balades avec le Poney-club de Presinge devraient également leur plaire.

Le GSHC en guest
Le Puplingeois Sylvain Asseo, sculpteur à la tronçonneuse, œuvrera tout le week-end sur une statue. Les visiteurs pourront eux-mêmes s’essayer à cet art. La soirée du samedi sera rythmée par le bal du hangar. Les groupes viendront de Genève, comme la chanteuse Sydney White et la fanfare Lèchebéton, mais aussi de plus loin, au moins dans l’esprit, notamment les joueurs de cors des Alpes. Le lendemain, la sensation viendra de la présence de membres du Genève-Servette hockey club. «Le club joue volontiers le jeu du terroir local, souligne Martial Läser. Ils proposent aux Vernets des produits Genève région-terre avenir (GRTA) et se déplacent aux événements, comme dernièrement à Russin.»
L’association Les Jeunevois a été créée en 2010 par une équipe d’amis, sous l’impulsion de Martial Läser. «L’idée était de montrer la variété des produits de Genève, transformés à Genève». Pour la première édition, les Jeunevois avaient investi de leur poche et fait appel à leurs contacts pour tenir les stands. Aujourd’hui, ils s’impliquent en diverses occasions, lors du 1er août et du festival Plein les watts, mais aussi pour la Semaine du goût.

Ernest Ghislain