Les vignerons suisses honorent le concours Vinalies international

Pour sa 20e édition, le concours Vinalies de l’Union des Œnologues de France a récompensé d’une médaille d’or une quinzaine de producteurs suisses. Les représentants helvètes ont, avec ce concours, fait reconnaitre la qualité de leur travail.

L’hommage de Philippe Bovet, vigneron à Givrins, dans le canton de Vaud, aux Jeux olympiques de Sotchi et à l’équipe suisse de snowboard cross, a été récompensé début mars à Paris. Les commentaires du jury sur son cru «Go 4 gold» millésime 2012, ont été éloquents: «limpidité parfaite, impression olfactive puissante et structure chaleureuse et fraîche». En concurrence avec des producteurs du monde entier, Philippe Bovet a même vu deux autres de ses vins s’illustrer parmi les 3500 vins en compétitions, un Gamaret et un Léman noir, tous deux AOC Vaud 2012 et médaillés d’argent. Les deux vins blancs vaudois, la Licorne blanche et les Larmes de Licorne, de Bollet et Cie, millésime 2012, ont également eu l’or. 

La Suisse viticole récompensée
Le Valais, avec six médailles d’or, devance le canton de Vaud au palmarès. Pour sa part, Genève doit au Sauvignon blanc 2012 du Domaine du Paradis et à la Magie blanche du domaine Les Vallières, de terminer troisième devant Neuchâtel et le Tessin, tous deux avec un seul vin couronné, respectivement avec le Pinot gris 2011, AOC Auvernier, du Domaine de Montmollin et le Granito 2012, d’Agriloro. 
Le Trophée Vinalies internationales fait intervenir dans le jury une centaine de personnalités de la filière internationale vitivinicole et fait se déplacer les représentants de 41 pays. La Suisse viticole comptait 5% des médaillés d’or et 5,3% de médaillés d’argent. Avec 55 vins primés, l’Helvétie est loin derrière la France, 456, le Portugal, 82, ou l’Espagne, 77, mais devantl’Italie, 42.

Arnold Kohler

Photo: Le Vaudois Philippe Bovet s’est vu décerné une médaille d’or et deux d’argent. © DR