Maintenir le cap par grand frais

Franc fort, loi sur l’immigration, LARGO trop paperassier, foodtrucks, les soucis ne manquent pas: au Podium de Düdingen, où s’est tenue l’AG 2016 de GastroFribourg, sa présidente, Muriel Hauser, a fait le tour des soucis du moment, exhorté ses troupes à garder leur sang-froid et assuré chaque membre du soutien sans faille de tout son comité.

L’AG de GastroFribourg du 25 avril 2016 s’est tenue dans le district de la Singine. Plus tôt dans la matinée, l’assemblée des délégués avait modifié les statuts pour entériner la fusion des districts de La Broye et La Glâne, ramenant ainsi le nombre des districts de GastroFribourg de huit à sept. Elle avait aussi approuvé les comptes de l’exercice 2015, le budget 2016 et déclaré inchangée la cotisation pour 2017.
 
Après l’accueil des membres et des invités avec du café et des croissants, la présidente, Muriel Hauser, a ouvert l’assemblée générale en saluant les membres présents et les différentes personnalités nationales, cantonales et locales venues en nombre; ensuite elle a fait se lever une assemblée recueillie, pour saluer la mémoire des chers disparus, au son d’Ich hatte einen Kameraden. Muriel Hauser a ensuite hardiment fait le tour de la situation de la branche, dans le canton et en général, sans se voiler la face ni dissimuler les difficultés actuelles. 

Félicitations et remise de diplômes
La présidente a également félicité les districts de La Broye et de La Glâne pour leur fusion et incité les autres à les imiter, pour constituer ainsi des entités de taille plus efficace.

Président de GastroVaud et membre de GastroSuisse, Gilles Meystre a pris la parole à son tour pour dire son adhésion totale aux propos de Muriel Hauser et son inquiétude face à la montée constante de la restauration rapide au détriment de la traditionnelle. 

Sous les bravos de l‘assistance, Roland Chervet, président d’Hotel & Gastroformation Fribourg, a ensuite félicité Muriel Hauser, pour sa très belle élection au comité de GastroSuisse. Alain Maeder, chef de la police du commerce du canton, a procédé à la distribution des CCP aux lauréats de la formation obligatoire depuis 2015: sur les 90 certificats remis, 72% avaient bénéficié de l’octroi d’une patente provisoire, ce qui en prouve tout le bien fondé.

Ils étaient 10, venant de toutes les sections, à mériter un diplôme de membre honoraire, pour saluer leurs 25 années de sociétariat. L’assemblée a chaleureusement applaudi les lauréats présents. Enfin, André Ruffieux a présenté «l’Apéro Fribourgeois», un concept qui a remporté l’adhésion de l’ensemble de l’assistance, et que nous évoquerons prochainement plus en détails. L’Assemblée Générale a  été suivie d’un très sympathique apéritif sur place, puis d’un grand banquet, officiel et délicieux, dans les locaux du Restaurant Senslerhof, à Saint Antoine.
 
JC Genoud-Prachex