Marchand de thés, dans la fleur de l’âge

La boutique Betjeman & Barton de Carouge célèbre en novembre 20 ans d’amour du thé. Avec ses collaborations et ses événements réguliers, elle a mis le thé au goût du jour. 

Pour revenir sur ses deux décennies de partage autour du thé, Betjeman & Barton, la boutique de Véronique Gallais, sortira un ouvrage le mois prochain. Illustré par la Carougeoise Sylvie Bleecks, il dévoilera, en dessins et en finesse, les souvenirs engrangés depuis l’inauguration du magasin le 10 novembre 1994. Deux autres produits marqueront l’anniversaire de la boutique: une édition limitée d’un mug en porcelaine Dunoon, fabriqué en Angleterre et une tablette de chocolat «La Dame du thé», réalisée par le chocolatier David Paganel,  proposant des arômes de lait et de fleur d’oranger. C’est que, outre les feuilles de thé du monde entier, Véronique Gallais propose une offre gourmande et utile. Hors les murs de l’échoppe, les restaurateurs Chantal et Bernard Lonati, partenaires depuis huit ans, proposeront un dîner au thé spécial 20 ans, «Lorsque le thé s’invite à table», au restaurant «Ma Colombière», de Bernex. 

Pionnier et promoteur du thé
La boutique s’est fait connaitre par l’excellence et la diversité de ses produits, mais aussi par ses ateliers dégustations. Lancés en l’an 2000, ils ont permis à plus de 10 000 personnes de découvrir les différentes variétés de thé, de façon insolite, au cours de soirées «thé et gastronomie» voire «thé et fromages», celle-ci conçue en collaboration avec Dominique Ryser de la fromagerie Bruand. Ce dernier choisit avec soin le fromage qui crée l’alchimie gustative parfaite avec le thé proposé par Véronique Gallais.
La boutique, à l’ambiance chaleureuse et unique, a beaucoup fait pour rendre ses lettres de noblesse à ce breuvage longtemps associée à un remède de grand-mère. Depuis, le thé est entré dans les habitudes.

Ces découvertes et ces expériences insolites inédites, originales et riches de promesses ont fait de Betjeman & Barton un marchand de thés réputé. La qualité des thés proposés par Betjeman & Barton s’est fait reconnaître à leur juste mesure, ils sont distribués dans toute la Suisse, tant dans les tea-rooms que dans des palaces et les restaurants. 

Arnold Kohler