Pour un moyen de paiement rapide et sécurisé

L’application mobile Zapper est désormais disponible en Suisse. Une fois téléchargée, cette application permet de régler ses factures par le simple scan d’un QR code auprès des commerçants affiliés. Parfaitement sécurisé, ce mode de paiement facile et rapide offre un vrai gain de temps et de nombreux autres avantages. 

Développée à partir d’octobre 2013 en Afrique du Sud, l’application «zapper» est maintenant accessible dans de nombreux pays d’Europe et en Suisse depuis le mois de février. Totalement gratuite tant pour le consommateur que pour le commerçant affilié, le principe en est extrêmement simple, il suffit d’installer l’application disponible pour Android, iOS et Windows Phone sur son smartphone et renseigner une fois pour toutes son profil des références de sa ou de ses cartes de crédits, pour ensuite scanner le QR code qui figure sur le ticket de caisse du restaurateur affilié. Aucun échange de données ne s’effectue entre le commerçant et le client puisque la transaction est effectuée directement entre l’utilisateur et sa banque, ce qui élimine ainsi tout risque de piratage.

De nombreux avantages
Le gain de temps qu’offre ce système est multiple mais n’est de loin pas le seul avantage de ce mode de paiement. D’une part, il évite au serveur les allers retours pour se munir du terminal de carte de crédit mais grâce à l’option de fractionnement de l’addition une grande tablée peut régler individuellement rapidement et facilement quand bien même un seul des convives a téléchargé l’application. L’établissement qui n’est pas en mesure d’accepter les cartes de crédit peut désormais offrir à sa clientèle un mode de paiement moderne et sécurisé d’autant plus facilement que pour s’affilier, le commerçant n’a pas besoin de s’équiper de nouveau matériel. Un simple module installé sur la caisse enregistreuse permet de générer un QR code que le client n’aura plus qu’à scanner. Le choix est possible entre deux types de QR code, l’un dynamique, l’autre statique. Le premier permet de générer un code du montant de l’addition tandis que le second est soit d’un prix fixe, comme par exemple pour régler le prix d’entrée d’une boîte de nuit, soit d’un montant que le client saisira lui-même pour s’acquitter d’une course de taxi ou chez un commerçant qui ne dispose pas de caisse enregistreuse.
La possibilité de référencer plusieurs cartes de crédit est idéale pour distinguer les dépenses professionnelles des dépenses privées. Plus de risque de perdre ses notes de frais puisque l’une des options de l’application permet d’éditer les factures en format PDF et de générer le décompte de celles-ci. La fiabilité du système est garantie par l’envoi d’un sms, d’un mail ou des deux tant au client qu’au commerçant qui ont ainsi l’assurance du succès de la transaction.

Frédéric Finot