Présidence vacante à GastroNeuchâtel

La 116e assemblée générale de GastroNeuchâtel s’est tenue le lundi 24 avril 2017 au Locle. Lionel Billard s’étant déchargé de ses fonctions présidentielles à compter du 31 décembre 2016, la directrice Karen Allemann s’est chargée de mener les assises avec le vice-président Claude-Matthey. 

Malgré les recherches actives menées par les membres du comité au sein de GastroNeuchâtel, aucun membre éligible n’a souhaité reprendre cette responsabilité pour le moment. En effet, selon les statuts de l’association, seul un membre actif, donc exploitant un établissement public, peut prétendre à cette fonction. C’est donc sans président(e) que s’est clôturé la réunion.

L’interim organisationnel sera donc assuré par le comité directeur. Les tâches de la présidence ont été réparties entre la vice-présidente, Laurence Veya, propriétaire et directrice de l’Hôtel-Restaurant Le Chalet à Cortaillod (en charge des affaires cantonales) et le vice-président, Claude Matthey, qui a tenu le Restaurant La Ferme à Cortaillod (représentant GastroNeuchâtel auprès de GastroSuisse et des autres sections cantonales). Enfin, la directrice Karen Allemann s’occupe des relations avec les médias, de la coordination avec les entités cantonales, ainsi que des dossiers validés en comité de direction. Le comité souligne vouloir prendre le temps nécessaire pour retrouver une personne motivée et charismatique afin d’endosser le rôle de président(e).

Il y a toutefois bien eu des élections au cours de la partie administrative! GastroNeuchâtel a en effet accueilli Caroline Juillerat, propriétaire du Restaurant la Désobéissance Bistronomie et du bar à tapas La Boissonnerie à Neuchâtel, élue assesseure à l’unanimité.

Un écosystème bien huilé
Au cours de la partie officielle, le conseiller d’Etat Laurent Favre a souligné la qualité des relations que GastroNeuchâtel entretient avec ses services et avec les responsables du SCAV (service de la consommation et des affaires vétérinaires). Il a également rappelé aux restaurateurs ouverts avant 2015 de penser à remettre leur concept d’hygiène avant la fin 2017, une démarche facilitée par le canevas interactif développé par GastroNeuchâtel et son organisme de formation eureka-formation.ch.

Yann Engel, directeur de Tourisme neuchâtelois, a expliqué le travail conséquent qui a été fait pour le développement de l’offre dans le canton. Et particulièrement la manière dont les restaurateurs seront davantage inclus et mis en valeur dans les activités touristiques neuchâteloises. Il a également rappelé aux établissements publics son offre de référencement gratuit sur la partie «Gastronomique» du site internet de Tourisme neuchâtelois.

Yann Kuenzi, directeur de Neuchâtel Vins et Terroir, a pour sa part évoqué une «charte du terroir» pour les restaurateurs, élaborée avec GastroNeuchâtel, qui comprend également une partie réservée aux professionnels de la branche pour les dégustations publiques du Pinot Noir, de l’Oeil de Perdrix et du Non Filtré.

Sandy Métrailler