ProWein 2016: plus de 52 000 visiteurs professionnels attendus à Düsseldorf

Inauguré il y a 20 ans, ProWein est le plus grand salon international spécialisé pour les professionnels du secteur du vin et des spiritueux. 

En 2014, l’Allemagne est le 4e marché mondial de consommation du vin avec 24,2 litres par habitant, selon l’OIV. Le pays est le premier producteur mondial de riesling et le premier marché de consommation de vins pétillants, représentants 25% de la production totale de vin du pays.  

A Düsseldorf, on n’a pas de vignobles, mais on a des idées! Une de celles-ci est la création du commerce du vin. Une idée qui a fait son chemin à Düsseldorf puisque, du 13 au 15 mars prochains, la métropole rhénane aux nombreux atouts, accueille la 20e édition de ProWein, le Salon International des Vins et Spiritueux, destiné uniquement aux visiteurs professionnels, avec quelque 6000 exposants représentants 50 pays. 

Un salon important
C’est en tout neuf halles qui sont concernées par ce salon. Seront présents exposants et viticulteurs de Grèce, d’Espagne, du Portugal, de France, d’Italie, d’Autriche. Même d’Outremer. Sans oublier les Allemands qui occuperont les halles 13 et 14, près de l’entrée Est, ou se concentrent taxis et bus. 

Une fois l’entrée Nord passée, vous pénétrez dans le pavillon 9 dont 1/6e est occupé par les vins grecs. Le reste du pavillon est consacré aux vins d’Outremer. Si vous choisissez d’entrer par la porte Est, vous aurez le choix entre les pavillons 14 (Allemagne) ou 15 (Italie). Par contre, si vous choisissez l’entrée Sud, ce sont les viticulteurs autrichiens qui vous accueilleront avec une zone de dégustation. Un «Champagne Lounge» est présent dans le pavillon 12, un des deux dédiés à la production vitivinicole française. Cet espace présente 25 maisons de champagne et plus de 60 sortes de ce célèbre vin mousseux. 

Les pros entre eux
A ProWein viennent des experts en vins issus du commerce, de la gastronomie et de l’hôtellerie. Ils viennent pour se rencontrer pour développer leurs réseaux. Le Salon se divise donc en quatre grands secteurs: Commerce de détail y compris, les boutiques duty-free et la vente par correspondance, commerce de gros et international avec les intermédiaires de commerce en vins, vins mousseux et spiritueux, restauration et hôtellerie, comprenant le service traiteur et catering, parfois mal aimé et enfin les divers; à savoir les associations et institutions viticoles. Un programme-cadre a été établi. Il comprend près de 500 séminaires spécialisés. 

Lionel Marquis