Semaine du Goût: une mesure concrète vers le commerce local durable

En ligne de mire de la 6e édition de la Semaine du Goût en septembre 2015: qualité majuscule et terroir local, dans l’esprit durable de l’Agenda 21. 

Le cadre exigeant du concours n’aura pas effrayé les chefs genevois. Leur mission: offrir un plat du jour et deux suggestions «maison» en travaillant des produits 100% locaux, afficher la traçabilité et promouvoir l’évènement auprès leur clientèle, le tout dans une ambiance agréable et professionnelle. 

Le défi de l’engagement a été relevé et près d’un tiers des participants a touché à l’excellence, les 48% suivants affichant aussi une bonne qualité. L’évènement organisé par la Ville de Genève a rassemblé 52 établissements et 6 food trucks. Parmi les 30 établissements qui ont concouru devant un jury professionnel, le premier prix de CHF 3000.– est allé au restaurant vegan de Rachida Dahmani (HELVEG Café), pour son approche durable et intégrée, suivie par Ramos Fernandez (Le Point du Jour) ex aequo avec Pierre Secrétan (l’Epicentre). Le coup de cœur du public a été décerné au restaurant des Deux Portes.

Cette année encore, la créativité des participants a vu naître de nouvelles recettes à base d’aliments locaux, des compositions inédites qui font vivre notre terroir, bien au-delà de la semaine en question.

A l’écoute des besoins du marché
L’aura de l’évènement, étayée par une large campagne de communication de la Ville et de nombreuses animations gravitant autour de ce thème, a soutenu les participants dans leur positionnement local et leur contribution au commerce durable. Côté réseautage, ce type d’évènement est une occasion privilégiée de lier des relations de confiance avec les différents protagonistes qui font l’offre et la demande. Les producteurs et fournisseurs du terroir local, par exemple, visent une meilleure organisation de l’approvisionnement des restaurants, une offre plus équilibrée dans les aliments à proposer (produits de garde versus produits frais, par exemple en vue de lisser la saisonnalité).

Un pas vers la durabilité
La démarche vise le long terme: la Semaine du Goût permet aux participants de se familiariser pendant dix jours aux prérequis label de proximité de l’agriculture genevoise (Genève Région Terre Avenir). Environ 20% des participants auraient entamé le processus de certification ou fait un premier pas dans cette direction.

Belle réussite donc pour la Ville de Genève avec cette 6e édition qui figure parmi les mesures déployées dans le cadre de l’Agenda 21 en faveur d’une ville durable, et qui contribue d’une manière plus large, à un changement positif de paradigme commercial. Les inscriptions pour l’édition 2016 seront ouvertes en avril.
 
Sandy Métrailler