Un dimanche de brisolée bellerine

La grande salle de Bex et le vignoble du Montet, accueillait le 26 octobre sa traditionnelle «Brisolée et balade dans les vignes». 

La Société vinicole de Bex organisait sa traditionnelle «Brisolée et balade dans les vignes». Le parcours a atteint les hauts des vignes de Bex, traversé la châtaigneraie et surtout profité d’une magnifique vue plongeante et panoramique sur le Chablais.
Si les plus sportifs ont opté pour la marche, le petit train des vignes traversait le vignoble et la châtaigneraie de Bex, dont la grande partie des arbres auraient entre deux à trois siècles d’existence. Il s’est notamment arrêté par quatre fois, à des stands de dégustations, de châtaignes et des produits du cru, mais aussi de vins de la Société châblaisienne. Pour apprécier les crus locaux à discrétion, les voyageurs s’étaient dotés, au départ du parcours, de verres à pied. Une brisolée était servie à la grande salle de Bex et dans les jardins attenants. Les châtaignes provenaient toutes des châtaigneraies locales. Des groupes de musique traditionnelle animaient la salle notamment fanfare «La rose des Alpes» de Leysin. Aux alentours, quelque 20 hectares de châtaigneraies sont exploités et soigneusement entretenues par des propriétaires locaux regroupés sous l’égide de la Fondation Castanea, à Bex. 

Micro-climat et châtaigneraie
Situé à l’extrême sud-est du canton de Vaud, le vignoble de Bex se répartit en trois coteaux, Montet, Chiètres et Chêne, sur une superficie d’environ 80 hectares. Sous l’influence du foehn, il bénéficie du microclimat de la région et produit un cru caractéristique largement connu et apprécié au-delà des frontières communales, qui vont du bord du Rhône au sommet des Diablerets. Le Bex blanc 2013 a reçu une médaille d’argent au Mondial du Chasselas 2014, une compétition qui s’organise sous le haut patronage de l’Union suisse des œnologues et l’Association pour la promotion du chasselas. 
Fondée en 1905, la Société vinicole de Bex est l’une des seules associations du canton de Vaud qui réceptionne plus de rouge que de blanc. Elle compte à ce jour une septantaine de membres. 

Arnold Kohler