Un Grison roi du Gusto 15

Ils se sont défiés aux fourneaux, les 12 et 13 mars 2015 pour la 11e édition de Gusto. Vainqueur, Lukas Kaufmann, est apprenti 3e année au Waldhaus mountain resort & rpa de Flims dans les Grisons. 

Près d’une centaine, d’apprentis cuisiniers de Suisse ont participé à l’épreuve initiale, «Créations terrestres et aquatiques», avec un hors-d’œuvre fait de 5 composantes froides et chaudes, dont du râble de lapin, de la pomme et de la carotte, et un plat principal, à base de saumon bio, avec deux techniques de cuisson différentes, féculents et légumes, cinq composantes au maximum. Les neuf meilleurs dossiers ont été sélectionnés au cours d’une procédure anonyme, par une commission qui a relevé le haut niveau des dossiers soumis.

Le tableau des finalistes de Gusto 15 peut se brosser ainsi: deux apprentis travaillent dans le même établissement, cinq jeunes filles et quatre jeunes gens, cinq sont apprentis en 2e année, quatre en 3e, huit proviennent de cantons alémaniques et un de Suisse romande, Timmy Pilia, apprenti 3e année à la Brasserie Lipp de Genève, qui a terminé 4e ex aequo.

À la Berufsschule de Baden, les neuf sélectionnés devaient montrer leur talent en recréant sur place ce qu’ils ont décrit dans leur dossier. Un jury évaluait leur façon de travailler, les techniques, la rentabilité et l’hygiène au poste de travail. Un deuxième jury dégustait ensuite les mets préparés et donnait son avis sur les plats présentés.

Le lendemain, 500 invités assistaient, à l’Hôtel Mövenpick de Zurich Regensdorf, à la remise des prix et à l’élection du vainqueur, Lukas Kaufmann, apprenti en 3e année au Waldhaus mountain resort & spa de Flims (Grisons). Il partira deux semaines à Dubaï, découvrir les cuisines du Radisson Blu Deira Creek, de l’Intercontinental Hotel et visiter le fameux hôtel «7 étoiles»  Burj Al Arab.

Deuxième, Sara Gruosso, du Inselspital Bern, remporte un voyage gourmet d’une semaine à Madrid, avec visite des cuisines du Roi des tapas, Paco Roncero, et des attractions touristiques de la ville.

La troixième place revient à Corinne Heussi, du Gasthof Löwen à Bubikon dans le canton de Zurich qui gagne une semaine d’exploration gastronomique à Gstaad, notamment aux cuisines de Robert Speth, restaurant Chesery, 18 points au Gault-Millau. Au programme figure aussi la visite d’une fromagerie alpestre et un vol en parapente.

En outre, pour la première fois, ceux qui ont envoyé leur dossier recevront un couteau de la Maison Kai et un bon d’achat Prodega de 100 francs, en remboursement des frais de préparation du menu.

JC Genoud-Prachex