Valentin Blattner

À l’origine de la création du premier vignoble jurassien, ce Bâlois de notoriété mondiale se définit lui-même comme obtenteur de cépage. Portrait d’un vigneron hors norme.

Bâlois de naissance (1958), Valentin Blattner installe sa famille, en 1991, à Soyhières, petite bourgade du district de Delémont, canton du Jura, où il commence à cultiver la vigne, contribuant ainsi au renouveau du vignoble jurassien, lequel compte, de nos jours, 8 hectares environ.

Si l’élaboration du vin le séduit, c’est bien la recherche et la création de nouveaux cépages qui le passionnent, depuis l’âge de 17 ans, quand il travaillait chez un viticulteur de Bevaix (NE) dont le fils est Philippe Borioli, pépiniériste bien connu. 

Valentin Blattner est surtout réputé pour ses créations expérimentales de cépages résistants aux maladies fongiques et supportant des froids intenses : vigneron et chercheur, il coopère avec l’université du Minnesota et gère, dans le Jura, une cave à part. Le domaine produit des vins d’assemblage, et une pépinière avec une foule de cépages expérimentaux.

Généticien et éleveur de raisin, Valentin Blattner se qualifie lui-même d’obtenteur de cépages. Jeune homme, il rêvait d’élever de nouveaux cépages pour un monde en marche, des vignes qui ne nécessiteraient pas l’habituel traitement pour maladies fongiques, mais qui produiraient des vins à la fois uniques et rappelant les vins traditionnels.

Aujourd’hui, en Europe et au Canada, ce rêve est devenu réalité : après plusieurs années d’essais de terrain sur vignes, il existe des vins issus de sélections Blattner, et le monde d’applaudir! 

Il a, entre autres, développé un Cabernet Blanc, à 
Soyhières, en 1991, croisant des variétés de Vinifera et d’autres sous-espèces, tel le Muscat Birstaler, les Cabernet Jura, Cabernet Noir et Millot Foch, le Cabertin, le Pinotin, la Réselle, la Petite Milo, l’Epicure, l’Amiel, le Labelle 
(les quatre derniers au Canada) etc. Tous ces cépages se trouvent dans le catalogue Vitis International Variety.

Pour faire et élever ses vins, Valentin Blattner s’appuie sur les techniques de viticulture et vinification traditionnelles.

En 2001, Silvia et Valentin Blattner se sont vus remettre la médaille d’or du Prix de l’Innovation agricole suisse, pour leur Muscat de la Birse, raisin de table blanc précoce et résistant. 

En 2002, au même concours, ils remportent la première place dans la catégorie Vin, avec le Vin blanc Valentin – Sélection VB 32-7, un cépage de type sauvignon, résistant au gel et aux maladies, dont le vin développe des arômes de fleur de sureau et de fruit de la passion.

Valentin Blattner a fondé il y a 25 ans l’ Institute of Ecology and Grape Breeding in Switzerland.

JC Genoud-Prachex