Des couronnes pour des fleurs

Le 12 octobre dernier, la Société Genevoise d’horticulture (SGH) et son partenaire la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG) ont couronné les plus belles terrasses fleuries 2016. 

Comme c’est désormais l’habitude, c’est à la commune récompensée d’organiser l’année suivante la cérémonie de remise des prix. En l’occurrence, Plan-les-Ouates, vainqueur 2015 de cette compétition, a organisé la remise des prix 2016. Et l’an prochain, se sera au tour de la commune de Collonge-Bellerive, vainqueur 2016, dans la catégorie «commune la plus fleurie du canton». 

Beaucoup d’élus
Cette manifestation a commencé par les quelques mots de bienvenue de Bertrand Favre, Chef de programme à la Direction Générale de l’Agriculture et de la Nature, au sein du DETA, le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture. Son intervention fut suivie de celle de Mme Fabienne Monbaron, maire pour 2016-2017 de la commune de «10 300 habitants et 9000 emplois». Vient ensuite le tour du président de la Société genevoise d’horticulture, partie prenante de cette manifestation, qui a voulu remercier «tous ces bénévoles grâce à qui cette manifestation a pu avoir lieu» et a rappelé que grâce à la SCRHG, depuis 2008, ce concours s’est enrichi de la partie «terrasses des cafetiers et restaurateurs». 

Cinq catégories
Le concours se compose de cinq catégories: une catégorie «Hors Ville» récompense café ou restaurant fleuri. L’Auberge des Vieux Chênes, à Presinge a reçu le premier prix (1er ex aequo en 2014), tandis que le Domaine de Châteauvieux n’a obtenu que le second prix, contrairement à 2014 où il avait fini 1er et que le tea-room versoisien Les Régates, le troisième. Dans la catégorie «Ville de Genève», le 3e prix a été attribué au «Post’Café», rue de Berne, le 2e à celui du tennis-club «Drizia-Miremont» au Bout-du-Monde. Le 1er prix a été attribué au restaurant «Chez Jacky», rue Necker. Ce dernier avait déjà été primé en 2015; quant au restaurant Drizia-Miremont, c’est la 3e année consécutive qu’il monte sur la deuxième marche du podium. 
Le vainqueur du 1er prix, Jacky Gruber, nous l’avions rencontré à la fin de l’été: «La terrasse, c’est ce qu’on voit en premier dans un restaurant; c’est ce qui donne envie de rentrer», avait expliqué celui qui est à la tête du restaurant depuis maintenant 32 ans. Sur sa terrasse, très calme, rue Necker, on croise palmiers et géraniums. Ce qui ne l’empêche pas de proposer 40 places avec une vue imprenable sur l’école enfantine de l’autre côté de la rue. Pas de circulation, pas de bruit: un îlot de calme. Tels sont les avantages de cette belle terrasse ouverte toute l’année, même en hiver! Jacky Gruber est actif en cuisine où il prépare une cuisine française gastronomique et semi gastronomique et s’occupe lui-même, en vrai passionné, de ses fleurs. Cette année, ses beaux géraniums ont tenu, car il n’y a pas eu de gel. 

Lionel Marquis