Genève met le cap sur la 7e édition de la Semaine du Goût

La 7e édition de la Semaine du Goût à Genève aura lieu du 15 au 25 septembre 2016, avec plus de 50 restaurants participants. Le cru 2016 sera tout particulièrement marqué par la volonté de coopération de la Ville et du Canton, pour un rapprochement entre ville et campagne.

D ès le 15 septembre, c’est toute la Suisse qui sera en fête pour célébrer le goût et les terroirs locaux, avec de nouveaux partenaires comme IP Suisse, Agriturismus, Fourchette Verte, Banque Wir, Blancpain, etc. Gastronomie et œnologie seront par ailleurs fêtés de concert, puisque la Semaine Suisse du goût se déroulera pratiquement en même temps que La Semaine du Vin Suisse, qui aura du 2 au 25 septembre dans tous les restaurants participant à l’opération. Genève se prépare également à participer activement, comme c’est le cas depuis plusieurs années déjà, avec pour objectif la durabilité et la promotion de l’économie locale. Cet événement est réalisé par le Service Agenda 21-Ville durable, dans le cadre de son programme «Nourrir la ville», visant à sensibiliser la population au «bien manger» et à encourager la promotion de la santé par une nourriture équilibrée, tout en soutenant les produits agricoles locaux et le savoir-faire artisanal. 

Ville et campagne dans une même synergie 
A Genève, pour  cette 7e édition, 52 restaurants ont accepté de se prêter au jeu. Les établissements s’engagent à proposer au moins un plat du jour et deux suggestions faits maison, dont tous les aliments de base sont des produits locaux, frais et de saison. Ainsi, les restaurateurs se préoccupent désormais des notions d’alimentation durable et de qualité et sont toujours plus nombreux à participer, notamment grâce au partenariat avec la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG).  Ils doivent également informer de manière complète et précise les clients sur l’origine des produits (traçabilité) et former le personnel sur les activités menées pendant la Semaine du Goût. Le cru 2016 sera tout particulièrement marqué par la volonté de la Ville et du Canton de s’unir pour renforcer le lien des consommateurs et consommatrices avec la production agricole, et ainsi de rapprocher ville et campagne.

Une inauguration commune le 15 septembre
Des collaborations directes avec un producteur ou une productrice de la région, un commerce alimentaire de proximité sont aussi au programme. Afin de promouvoir les produits régionaux auprès des restaurants, la Ville de Genève mise principalement sur le label cantonal “Genève Région Terre Avenir” (GRTA), qui permet de garantir la traçabilité et la qualité des produits utilisés dans les menus proposés. Dans ce contexte une inauguration commune aura lieu le 15 septembre afin de valoriser toutes les actions qui se dérouleront dans le canton. Les restaurants peuvent aussi eux-mêmes obtenir le label GRTA en respectant un certain cahier de charge: le recours à au moins trois produits GRTA par jour, leur indication sur la carte et la soumission à des contrôles indépendants.

Nathalie Brignoli